Si vous vous vous posez cette question : quel vin boire avec un coq au vin ?
Explorez l’exquise préparation du coq au vin rouge, une véritable spécialité régionale à savourer en famille, accompagnée de délicieuses pâtes ou de riz pour mieux absorber sa sauce onctueuse. Optez judicieusement pour un vin rouge sec de Bordeaux afin de sublimer la cuisson de la volaille.
- Difficulté : Facile
- Préparation : 30 mn
- Cuisson : 1h
- Temps total : 13h30
- Nombre de personnes : 6
Liste des Ingrédients
- 1 Coq (ou 2 5kg de poulet fermier)
- 24 petits oignons
- 200 g de lardons
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 4 à 8 tranches de jambon sec
- 80 g de beurre
- 1 verre de liqueur de Cognac
- 1 litre de vin rouge
- 1 cuillerée à soupe de farine
- Sel et poivre
Les étapes
- Couper le coq en morceaux. Faire une marinade avec 1 l de vin, l’huile, le poivre concassé, le persil haché, le laurier, le thym et l’ail concassé. Conseil : faire mariner les morceaux de viande pendant 12h.
- Pelez les oignons et l’ail, puis écrasez l’ail. Plongez les lardons dans de l’eau froide, portez à ébullition et laissez cuire pendant 2 minutes, ensuite égouttez-les. Dans une cocotte, chauffez une cuillère à soupe d’huile et 40 g de beurre. Faites-y dorer les lardons et les oignons, puis égouttez-les. Remplacez-les par les morceaux de coq. Faites-les dorer de chaque côté jusqu’à ce qu’ils prennent une légère coloration, puis égouttez-les. Videz la graisse de la cocotte. Remettez-y les oignons, les lardons et le poulet. Chauffez le Cognac, versez-le dans la cocotte et flambez.
- Incorporer avec soin le vin rouge, le bouquet garni et l’ail dans la préparation. Amener doucement à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter pendant une heure, permettant ainsi aux saveurs de se marier subtilement. Pendant cette période, préparer et découper minutieusement les champignons de Paris. Les faire revenir avec délicatesse dans 20 g de beurre, puis les ajouter à la cocotte, poursuivant ainsi la cuisson pendant encore 20 minutes. Préparer ensuite un mélange de beurre et de farine pour lier la sauce. Incorporer progressivement ce mélange dans la cocotte en remuant avec douceur. Laisser cuire encore 5 minutes, et si désiré, ajouter le sang pour une note encore plus authentique, laissant ainsi la sauce épaissir pendant 5 minutes supplémentaires, tout en continuant à remuer. Laisser la magie opérer. Goûter et ajuster l’assaisonnement selon vos préférences. Servir ce plat délicieux bien chaud.
Les suggestions de notre sommelier(ère) partenaire
Pour cette recette, nous avons le plaisir d’accueillir notre sommelier partenaire. Il vous présente ses 10 suggestions de vins en accord parfait avec ce plat.
Photo | Présentation de notre partenaire |
- 1ère suggestion :
- 2ème suggestion :
- 3ème suggestion :
- 4ème suggestion :
- 5ème suggestion :
- 6ème suggestion :
- 7ème suggestion :
- 8ème suggestion :
- 9ème suggestion :
- 10ème suggestion :