Les origines du Champagne Duménil
Avant que le liquide précieux ne porte le titre de champagne, il était simplement connu comme le vin des montagnes. Le terroir du Champagne Duménil fut d’abord révélé par des moines vénérables.
La célèbre abbaye de Saint-Remi à Reims possédait des vignes à Chigny Les Roses, Rilly la Montagne et Ludes, premiers crus de la Grande Montagne de Reims et berceau du domaine familial, dès le Moyen Âge. De leur côté, les moines du Chapitre de la cathédrale de Reims étaient propriétaires de vignes à Sacy Premier Cru, situées sur la Petite Montagne de Reims.
Il est donc évident que le champagne, devenu champagne, a bâti sa réputation sur des crus renommés. Les archives communales révèlent des traces de la famille Duménil remontant au règne de Louis IV, au Xe siècle.
Une famille de vignerons
L’histoire du Champagne Duménil et la naissance de cette Maison en 1874 sont marquées par une connaissance approfondie du champagne et de la vigne, deux domaines rarement associés à la fin du XIXe siècle.
Devenus entrepreneurs dans l’épicerie et la cafétéria (Emile-Paul Duménil), tout en restant vignerons, leurs ancêtres ont créé une Maison de champagne qui compte plus de 140 ans d’existence.
Un vigneron hors du commun
Dès ses débuts, la Maison Duménil s’est démarquée en comprenant les goûts et les attentes des clients, ce qui en a fait un vigneron hors du commun.
La rencontre de Frédérique et Hugues a été décisive pour l’avenir de la Maison, alliant leurs talents complémentaires et créant de nouvelles perspectives.
Frédérique Poret incarne la descendance d’une dynastie qui a su créer des assemblages inspirants. Son mari, Hugues, tire ses racines d’une lignée de vignerons établis à Sacy Premier Cru depuis des générations. Il possède le talent de magnifier le sol et d’en révéler toute son essence.
Leur amour commun pour la vinification a scellé leur partenariat. Ensemble, ils imprègnent chaque création du champagne Duménil de son esprit exceptionnel.
Un sol d’exception
Au cœur de nos vignes de la Grande Montagne, la craie constitue le rempart naturel qui préserve les racines du gel et devient la pierre nourricière et hydratante qui transmet grâce et fraîcheur à nos futurs vins. La forêt, quant à elle, joue un rôle essentiel en régulant la température. Elle concentre la chaleur pendant la journée sur le sommet de la montagne, pour la restituer le soir venu le long des coteaux jusqu’à la plaine.
La Petite Montagne, avec son sol argilo-sableux, infuse la noblesse fruitée des pinots meuniers.
Le vignoble de la Maison Duménil
Un vignoble 100 % Premier Cru, privilégié au cœur de la Montagne de Reims
Toutes nos parcelles sont classées Premier Cru. C’est sur les coteaux de renom de Chigny-les-Roses, Rilly-la-Montagne et Ludes, adossés à la Montagne de Reims, que les champagnes Duménil puisent leur incroyable richesse aromatique. Pour préserver ce sol et cette richesse souterraine uniques, nous privilégions le travail manuel, notamment par le labour à cheval des vignes les plus anciennes.
Le processus d’élaboration du Champagne Duménil
En tant que vignerons indépendants, nous sommes les gardiens du Pinot Noir, du Pinot Meunier et du Chardonnay. De cette trinité naissent des champagnes d’une harmonie parfaite, combinant fruité et élégance. Pour perpétuer le style Duménil qui nous est si cher, nous conservons précieusement ces trésors en réserve et les associons avec rigueur chaque année. Nos précieux flacons se reposent ensuite en cave pendant au moins trois ans…
Nos méthodes de culture sont uniques. Nous observons avec attention chaque parcelle tout au long de son évolution.
L’ébourgeonnage peut sembler risqué, car la récolte n’est jamais garantie, mais il garantit la concentration et l’équilibre nécessaires des raisins, et donc du vin. En aérant les feuilles, nous favorisons la concentration des matières organiques puisées par les racines de la vigne dans les branches fines qui portent les fruits. Cela améliore également la maturation.
Nous effectuons un palissage manuel, en prenant soin de chaque petite branche de la vigne. Cela permet une meilleure aération et assure une exposition optimale à la lumière, pour que les fruits s’épanouissent pleinement.
Enfin, le rognage poursuit le même objectif grâce à une taille et à 3 à 4 rognages, afin d’assurer une aération idéale.
Nous prenons soin de notre sol, car c’est la fondation de tout.
Le sol est préservé de tout tassement grâce au passage du majestueux chenillard, tel un puissant motoculteur, et du noble cheval. Ainsi, toutes les qualités du sol sont préservées car il n’y a pas de ruissellement destructeur. Le drainage est optimisé et les racines des plantes sont favorisées dans leur recherche de profondeur. Le labourage méticuleux permet quant à lui d’apporter une précieuse aération au sol.
L’engrais naturel, d’origine organique, est appliqué avec soin, tout en procédant au broyage des sarments pour un apport complet et harmonieux.
Les vendanges, période tant attendue, font l’objet d’une attention minutieuse pour s’assurer de la maturité optimale des raisins et d’une récolte méticuleusement triée.
Nos vins, issus uniquement des cuvées les plus nobles (première presse), préservent ainsi leur équilibre et leur fraîcheur exceptionnels.
Le processus de pressurage est réalisé avec une exigence sans faille afin de préserver toutes les subtilités et promesses du vin qui se dévoilera dans le futur.
Le pressurage s’effectue en trois étapes, et la première presse nous offre des vins d’exception, caractérisés par leur finesse et leur complexité. Ces futurs vins, actuellement appelés moûts ou jus de raisin, sont soigneusement conservés en vue de créer nos cuvées exclusives.
Le pressurage est réalisé avec l’aide du prestigieux pressoir Coquard Maison, qui répartit habilement la pression en préservant chaque composant de la cuvée et de la taille. Ainsi, nous parvenons à conserver les jus les plus aptes à élaborer les champagnes Duménil.
La capacité de notre pressoir, fixée à 4000 kg, correspond à l’unité de référence de la région Champagne et symbolise notre travail artisanal, empreint de passion et de dévouement.
Le processus de débourbage, qui consiste à clarifier naturellement les moûts par décantation, est effectué dans des cuves de 40 hl, sur une période de 24 heures.
Préservation de l’excellence
Nous cherchons à obtenir une fermentation alcoolique rapide, afin d’assurer des conditions optimales. Notre cuverie est équipée d’un système de régulation thermique qui permet de préserver les arômes les plus délicats en contrôlant les températures. Le dégorgement est réalisé entre 4 et 6 mois avant l’expédition des champagnes, afin de permettre aux champagnes Duménil de retrouver leur équilibre.
Donner du temps au temps
Chaque bouteille repose en cave pendant au moins trois ans, pour révéler pleinement son caractère. Nos cuvées spéciales sont élevées pendant 5 ans, et nos cuvées millésimées pendant 8 à 10 ans, bien au-delà des normes traditionnelles. Mais nous sommes prêts à attendre, car cela contribue à notre plaisir.
Michel Rebeyrolle, un grand amateur de millésimes, fut également un précurseur en la matière, et a été le premier à reconnaître le grand potentiel des vins provenant de la montagne de Reims.